Cette recette est populaire chez nos voisins du sud. Elle consiste en un gâteau au chocolat bien beurré et d’un glaçage au chocolat sur le dessus. Le gâteau est consommé à la température de la pièce, qui permet au gout de chocolat de s’exprimer.

Je n’en suis pas une fan, du temps de mon pré-paléo. Par contre, cette recette est parfaite. je l’ai testé il y a 2 semaines, pour m’assurer que le gâteau plaisait à ma fille. Son anniversaire arrivait à grand pas et je me devais de trouver une recette sans farine de noix pour l’école. J’ai fait beaucoup de tentatives avec la farine de coco. Soit le gâteau est trop gras, soit trop sec, ou bien le coco de coco est beaucoup trop présent pour un palet d’enfant non initié… Cette recette est bien équilibré, et j’ai eu le bonheur de revoir mon plateau complètement vide revenir de l’école. Toute la classe l’a aimé, et certains en ont même repris 2 fois!

  La farine de coco est élevée en fibre. Le beurre, l’huile de coco et l’avocat sont une bonne source de gras. Il est peu sucré, ce qui en fait un bon gâteau pour un anniversaire.

Mud cake

Portion: 12 à 15

Durée: 50 min plus le temps de refroidissement

À vos marques!

Pour le gâteau

8 oeufs

375g de beurre fondu

1 T de farine de coco

1/2 T de cacao

1 T de sirop d’érable ou de miel

2 c à thé de bicarbonate de soude

2 c à thé de vanille

Pour le glaçage

200g d’huile de coco

200g d’avocat mur

4 c à tb de cacao

1/3 T de sirop d’érable ou de miel

1 c à thé de vanille

Prêt!

Préchauffer le four à 350.

Casser les œufs dans un grand bol et les battre légèrement. Ajouter les ingrédients sec puis le sirop d’érable et mélanger avec une cuillère. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce que le beurre soit incorporer.

Mettre le mélange dans un moule 9 x 14. Mettre au centre du four 35 à 40 min.

Le gâteau est prêt lorsqu’un couteau en ressort propre.

Laisser le gâteau refroidir complètement. On peut mettre le gâteau au frigo pour accélérer.

Pendant que le gâteau cuit, écraser l’avocat dans un bol et ajouter les autres ingrédients.Mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Mettre le glaçage sur le gâteau.

Mangez!

Le gâteau est meilleur à la température de la pièce. Par contre, il a besoin d’être conservé au frigo. Sortez le 30 min avant de la manger.

Je l’ai décorer de petits bonbons, mais je vous suggère plutôt des petits fruits frais, ou des copeaux de coco!

Inspiré du blog Kehoe’s kitchen

Publicités